Semaine Nationale des Missions Locales 2020
L’Éco-responsabilité
L’Éco-responsabilité
La 5e édition de la Semaine Nationale des Missions Locales s’est déroulée cette année du 12 au 21 octobre sous le signe de l’éco-responsabilité : sujet fondamental et urgent qui permet aux jeunes de s’inscrire dans l’avenir, et prenant d’autant plus de sens dans un contexte de réflexions profondes sur la construction d’un monde post-Covid plus vertueux et inclusif. Les Missions Locales ont choisi cette thématique plus que jamais d’actualité, pour valoriser les jeunes dans leur rôle de porte-voix des grands combats environnementaux de notre époque et acteurs principaux du monde de demain.
La Mission Locale Aveyron a participé en association avec ses différents partenaires à la dynamique nationale en organisant plusieurs événements sur son territoire autour de cette thématique. Dans ce cadre, 2 actions à destination des jeunes de 16 à 25 ans sont mises en place sur la départementale : un challenge photo à destination des jeunes et des salariés autour de leur pratique des « éco-gestes », un atelier « éco-gestes ou comment faire des économies ».
Sur le secteur du Sud Aveyron, 7 actions ont été proposées : une journée de sensibilisation à une alimentation plus durable et responsable au sein du Quai Centre Social de Saint-Affrique au cours de laquelle a été dispensée un atelier cuisine anti gaspillage alimentaire animé par Aurélie MICHOT, du restaurant La Table le Lieu-Dit. Grâce aux dons de produits fournis par les Biocoop de Saint-Affrique et de Millau, les jeunes sont devenus des apprentis cuisiniers. L’après-midi a été consacrée à l’échange, au partage de savoir autour du compostage et de l’alimentation en présence du collectif des Habitants et de l’association ALTERNA’ BIO. Ces actions se sont inscrites en amont de la journée nationale du 16 octobre de la lutte contre le gaspillage alimentaire et la journée mondiale de l’alimentation.
Un café citoyen autour des « métiers verts » a été organisé à Millau en présence de Nadine BOISSON, du Jardin du Chayran qui est intervenue sur le volet agriculture biologique, de Lucas PEYROTTES du Parc Naturel Régional des Grands Causses qui est intervenu sur le volet énergie et de Michaël LADET de l’entreprise Voile en Sac. Temps convivial où des jeunes et des professionnels ont été invités à échanger sur le thème « des filières vertes », le café citoyen fut également l’occasion pour ces structures de présenter leur mission et de sensibiliser les jeunes à la maîtrise de l’énergie, aux circuit-courts et à la création d’objets en matériaux recyclés…Un atelier ludique « le tri ça change la vie » autour de la gestion des déchets animé par Coralie PY, Animatrice de prévention des déchets pour le service environnement de la Communauté des Communes de Millau Grands Caussesa été proposé dans l’après-midi.
Un après-midi « découverte de la mobilité verte » devait être proposé en partenariat avec la Communauté de Communes du Saint-Affricain, Roquefort, Sept Vallons au travers d’un parcours en vélo sur les voies cyclables, en présence de Mathias HERVAS, Chargé de mission Vélo pour la Communauté de Communes. (Reporté pour cause de mauvais temps).
Deux émissions de radio ont été réalisées par les jeunes en partenariat avec Radio Saint-Affrique et Radio Larzac suite à la semaine éco-responsable. Une occasion pour eux de découvrir le journalisme radiophonique.
👉 Émission Radio Saint-Affrique : L’éco-responsabilité
👉 Émission Radio Larzac : L’éco-responsabilité
Sur le secteur du Nord Aveyron, 1 action a été proposée à Rodez : un atelier autour de l’Économie Circulaire. C’est quoi l’économie circulaire ? À quoi ça sert ? Pourquoi faire ? Tant de questions auxquelles les jeunes ont pu trouver des réponses au cours d’un atelier dédié animé par Mélanie FESSART, Animatrice du Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspi pour Rodez Agglomération. Cette rencontre fut également l’occasion de sensibiliser les jeunes à l’éco-responsabilité, aux circuits courts et aux traitements de nos déchets quotidiens.
Sur le secteur de l’Ouest Aveyron, 1 action a été proposée : une visite de la Recyclerie à Villefranche-de-Rouergue où les jeunes ont pu découvrir le recyclage et la remise en vente des objets du quotidien.
La Mission Locale remercie tous les partenaires et tous les jeunes pour leur contribution et leur investissement dans ces actions !