Dans les coulisses d’un terroir est une action menée par l’Entente Causses et Cévennes UNESCO, lauréate de l’appel à projet de la Fondation « Terroirs, paysages culturels » qui vise à valoriser les filières issues de l’agropastoralisme (un mode d’élevage respectueux de l’environnement et du bien-être animal s’appuyant sur la conduite des troupeaux dans de grands espaces naturels appelés parcours).
Accompagnés de Marie-Laure de l’association En Chemin, d’Anne-Claire de l’Entente Causses et Cévennes, les jeunes de la Mission Locale Aveyron (antenne de Millau) ont pu rencontrer durant la journée du 8 juin les acteurs des savoir-faire de la filière laine afin de mieux connaître les conditions de réalisation de produits emblématiques de l’élevage agropastoral qui forgent l’identité et du patrimoine de notre territoire rural.
Le programme de la journée :
La première étape fut la visite de Siméon, éleveur berger à Saint-Frézal-de-Ventalon en Lozère. Siméon concilie élevage et écologie, il est un éleveur sans terre, ni bâtiment. Il entretien le territoire en gardant ses brebis en extérieur toute l’année.🐑
La seconde étape fut la visite de Brigitte, animatrice d’Objectif laine à Vialas (48). Brigitte participe à la structuration d’une filière laine pour sa valorisation, les jeunes ont pu visiter son atelier.🧶
Après un déjeuner autour de quelques produits locaux, les jeunes se sont rendus chez Éva, artiste qui transforme la laine en belles parures : châles, robes de soirée…
Le 28 juin ce sont les acteurs des savoir-faire de la filière viande et produits carnés que les jeunes ont pu rencontrer.
Le programme de la journée :
La première étape fut la visite du GAEC « Au fil du Cernon » à La-Bastide-Pradines de Bastien (fils de François) qui a repris l’exploitation familiale. Les jeunes ont visité ensuite la Maison Fabre à Millau en compagnie de Stephanee CAZARES et pour terminer la journée une visite à la Savonnerie du Larzac en présence de Yohann BOISROBERT. 🧼
Merci à Siméon, Brigitte, Éva, François, Bastien, Stephanee et Yohann pour leur accueil, à l’association En Chemin et Entente Causses et Cévennes pour ce beau projet et merci aux jeunes pour leur participation et leur investissement !