Le Fonds Social Européen Plus (FSE +)
Un accompagnement renforcé des publics jeunes accompagnés par la Mission Locale de l’Aveyron, pour faciliter l’accès à l’emploi et l’alternance, grâce au soutien du FSE +.
Qu’est-ce que le FSE + ?
Le Fonds Social Européen + (FSE+) est un fonds structurel de l’Union européenne. Sa vocation principale est de contribuer à améliorer les perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens, en particulier ceux en situation de précarité ou d’exclusion.
Le FSE+ investit dans les citoyens européens et dans leurs compétences — qu’ils soient travailleurs ou demandeurs d’emploi, jeunes ou âgés.
En France, le FSE+ finance les projets au niveau national ou local des acteurs publics et/ou privés (État, collectivités locales, chambres consulaires, entreprises, associations, etc) portant des projets au bénéfice des personnes les plus exposées à des difficultés d’insertion professionnelles et sociales.
Pour plus d’informations : https://fse.gouv.fr/
Le FSE + soutient et cofinance les actions de la Mission Locale pour les opérations suivantes :
1 – L’accès à l’emploi
Le Fonds Social Européen Plus offre l’opportunité à la Mission Locale de l’Aveyron, dans le cadre de son projet, d’accompagner les jeunes de manière renforcée en proposant un parcours individualisé combinant diagnostic, levée des freins, orientation, acquisition d’expérience et mise en relation avec les employeurs pour favoriser leur entrée sur le marché de l’emploi et/ou accéder à un parcours de formation.
2 – L’alternance – l’apprentissage :
Le Fonds Social Européen Plus offre l’opportunité à la Mission Locale de l’Aveyron, dans le cadre de son projet, d’accompagner les jeunes de manière renforcée en proposant un parcours individualisé combinant diagnostic, sensibilisation et information sur l’alternance et l’apprentissage, levée des freins, orientation et validation du projet professionnel, promotion de l’alternance et l’apprentissage, liens avec des organismes en charge de la formation et avec les employeurs sur les territoires, pour favoriser leur entrée sur le marché de l’emploi par la voie de l’alternance.