
GARANTIE JEUNES
La Garantie Jeunes constitue une composante à part entière du Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA).
DE QUOI S’AGIT-IL ?
Le dispositif « Garantie jeunes » est piloté par le ministère de l’Emploi, via les missions locales. Il est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans révolus qui ne sont ni scolarisés, ni en formation et dont les ressources ne dépassent pas le plafond du RSA.
Bénéficiaires de la « Garantie jeunes » entre 2013 et 2018
EN SAVOIR
Certains jeunes ne remplissant pas ces critères, mais en risque de rupture sociale, peuvent prétendre à la Garantie Jeunes dans la limite d’un plafond de ressources défini par le législateur. : ce sont les jeunes dont le niveau de ressources dépasse le plafond fixé par la réglementation, lorsque leur situation le justifie.
Grâce à ce dispositif, le jeune peut désormais s’inscrire dans un parcours actif d’insertion professionnelle grâce à l’engagement des pouvoirs publics et de leurs partenaires à l’accompagner pour déceler les opportunités d’emploi et en lui apportant un soutien financier indispensable à son insertion
Encadré par un conseiller de la Mission Locale d’Aveyron, tous deux vont construire un parcours intensif d’accès à l’emploi et à la formation.
Pendant un an, le jeune bénéficie :
- Un collectif de 3 semaines avec des ateliers obligatoires : travail sur la méthodologie de recherche d’emploi ou de formation (rédaction CV papier et numérique, personnalisation lettre de motivation, espace emploi PE…), intervention des acteurs de l’emploi, de l’alternance, simulation d’entretiens d’embauche (réseau des parrains, conseiller Relations Entreprises), charte de vie, valorisation des compétences, ateliers citoyenneté, culture, sports, animations santé, participation Forums (emploi, formation, …)
- Un suivi de 12 mois avec son conseiller Garantie Jeunes avec des entretiens et contacts réguliers
- Des immersions régulières en entreprise (stages, apprentissage, missions intérim…) pour le confronter aux situations réelles en entreprise
- D’une aide financière de 497,50 euros mensuels pour faciliter ses démarches d’accès à l’emploi. Une aide qui se cumule avec des revenus d’activités et qui devient dégressive en fonction des montants perçus.
L’entrée dans le dispositif implique une démarche volontariste entre le jeune et la Mission Locale. Les engagements respectifs font l’objet d’un contrat conclu pour une durée maximale d’un an, renouvelable 6 mois au cas par cas.
UN PARCOURS ENCADRÉ ET SUIVI
La Mission Locale organise un accompagnement collectif intensif de 3 semaines pour un groupe d’une quinzaine de jeunes sélectionnés. Les travaux portent sur l’acquisition des codes et des règles de l’entreprise, la connaissance du bassin d’emploi et des offres sur le territoire, le développement de projets collectifs, l’auto-évaluation et la valorisation des compétences pour gagner en confiance en soi, ou l’accès à l’autonomie au quotidien.
Les mois qui suivent sont consacrés aux expériences professionnelles multiples et sous toutes leurs formes : stages, emplois aidés, formations, immersions, parrainages, etc.
En parallèle, la Mission Locale continue d’accompagner le jeune de façon personnalisée, en construisant un parcours dynamique, en élevant son niveau de connaissances et de compétences, et en assurant un suivi personnalisé et adapté pour lever les problématiques de logement, de santé, de mobilité, administratives et pour favoriser dans la durée l’accès du jeune à son autonomie sociale, financière et professionnelle.
UN ACCOMPAGNEMENT FINANCIER CONSÉQUENT
L’État investit des sommes conséquentes – 164 millions d’euros en 2015, 250 millions d’euros en 2016 – afin d’assurer aux jeunes à la fois une allocation pour les appuyer dans leur prise d’autonomie et un accompagnement resserré de grande qualité assuré par les missions locales, auxquelles l’État verse 1 600 euros par jeune de crédits d’accompagnement, soit une somme très élevée au regard des autres dispositifs d’accompagnement qu’elles déploient.
CHIFFRES CLÉS
jeunes entrés en 2019 (353 jeunes en 2018)
jeunes résidents des Quartiers Prioritaires Politique de la Ville
des bénéficiaires de la Garantie Jeunes sont des hommes
des bénéficiaires de la Garantie Jeunes sont des femmes
ont entre 18 et 21 ans
ont entre 22 et 25 ans
des jeunes sont mineurs
ont un niveau bac
ont un niveau bac +2 ou plus
ont un niveau CAP / BEP ou inférieur ou sans certification
LES RÉSULTATS À LA MISSION LOCALE DE L’AVEYRON
2017 :
69,1 % des jeunes ont été au bout de l’accompagnement de 12 mois
66,9 % d’entre eux ont eu une « sortie positive » de la Garantie Jeunes (47 % avec un emploi, 6% avec une formation et 15 % en PMSMP ou avec une période d’emploi d’au moins 80 jours).
2018 :
353 jeunes sont entrés en Garantie Jeunes, soit 100 % de l’objectif annuel.
69,1 % des jeunes ont été au bout de l’accompagnement de 12 mois
70,1 % d’entre eux ont eu une « sortie positive » de la Garantie Jeunes (46 % avec un emploi, 6,9 % avec une formation et 17,2 % en PMSMP ou avec une période d’emploi d’au moins 80 jours).
2019 :
360 jeunes sont entrés en Garantie Jeunes, soit 100 % de l’objectif annuel.
64,9 % des jeunes ont été au bout de l’accompagnement de 12 mois
75,3 % d’entre eux ont eu une « sortie positive » de la Garantie Jeunes
(46,3 % avec un emploi, 9,7 % avec une formation et 19,4 % en PMSMP ou avec une période d’emploi d’au moins 80 jours).