À L’ÉTRANGER
ERASMUS +
Le nouveau programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027.
Erasmus+ soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.
Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.
EN SAVOIR
Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.
Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Erasmus+ comporte également une importante dimension internationale notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur. Cette dimension permet d’ouvrir le programme à des activités de coopération institutionnelle, de mobilité des jeunes et du personnel et ce, au niveau mondial.
Le programme européen Erasmus+ offre aux personnes de tout âge des possibilités de se développer et de partager leurs connaissances et leur savoir-faire dans des organisations et des établissements de nombreux pays.
Sont notamment concernés :
Tous les jeunes (de 13 à 30 ans), quel que soit le niveau de diplôme, de formation ou niveau de langue : prendre part à des rencontres de jeunes, aux projets de service volontaire européen, et contribuer au développement des politiques de jeunesse via des débats organisés avec des décideurs.
En général, les participants à des projets Erasmus+ doivent être établis dans un pays participant au programme. Certaines actions, notamment dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la jeunesse, sont également ouvertes aux particuliers et organisations des pays partenaires.
LE CORPS EUROPÉEN DE SOLIDARITÉ (anciennement Service Volontaire Européen)
Le Corps Européen de Solidarité est une nouvelle initiative de l’Union Européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaire ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinée à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe. Les projets de volontariat durent entre un et douze mois maximums.
Au-delà des projets de volontariat, qui remplaceront prochainement le Service Volontaire Européen (qui s’inscrivait dans le programme Erasmus+), le Corps européen de solidarité permettra d’effectuer des mobilités de stage et des mobilités professionnelles (toujours dans le domaine de la solidarité).
Les conditions :
- Tous les jeunes européens de 18 à 30 ans
- Résider légalement dans les États membres de l’UE ou dans les pays partenaires
- Être enregistré sur le portail du Corps Européen de Solidarité (PASS)pour participer à des projets de volontariat et/ou initier votre propre projet de solidarité
En savoir plus : https://corpseuropeendesolidarite.fr/
TRAVAILLER AU PAIR
Le travail au pair permet à un jeune de partir dans une famille à l’étranger temporairement en échange de certaines prestations, notamment la garde des enfants. Le séjour au pair est également l’occasion pour le jeune de perfectionner ses connaissances linguistiques dans le pays d’accueil. Les règles concernant le travail au pair varient selon que le pays de destination applique l’accord européen sur le placement au pair (Danemark, Espagne, Italie, Norvège) ou non.
EN SAVOIR
Les conditions pour pouvoir travailler au pair varient d’un pays à l’autre. Cependant, en règle générale, le jeune doit :
- être âgé entre 18 et 30 ans ;
- avoir des connaissances de base de la langue du pays d’accueil;
- posséder le permis de conduire et un niveau bac dans certains pays (par exemple, posséder le niveau bac est obligatoire aux États-Unis) ;
- dans de nombreux cas s’inscrire à des cours de langue une fois sur place.
Durée du séjour au pair :
La durée du séjour du jeune au pair est variable. Elle dépend de la réglementation du pays d’accueil et de la demande de la famille accueillante. Le jeune peut partir au pair, par exemple, pour les vacances d’été ou pour 6, 9 ou 12 mois, renouvelables ou pas.
Situation du jeune au pair :
Le jeune au pair est logé et nourri en échange de sa participation aux tâches ménagères et à la garde des enfants de la famille.
Ses horaires de travail et sa rémunération sont variables suivant son pays d’accueil. Dans la plupart des cas, il suit des cours de langue quelques heures par semaine.
J’
assure
avec LE CONTRAT D’ENGAGEMENT JEUNE
Tu as entre 16 et 25 ans ?
Tu n’arrives pas à trouver un emploi, tu cherches à te réorienter, tu es dans une situation difficile… ? N’hésite pas à pousser la porte de la mission locale. Les équipes peuvent t’aider à construire un parcours personnalisé vers l’emploi et à résoudre certains problèmes de vie quotidienne (santé, logement…).
Remplis notre formulaire et nous te recontacterons pour une inscription.
Je
me préinscris
à la Mission locale