PERMIS DE CONDUIRE
La Mission locale de l’Aveyron vous accompagne dans l’obtention d’aides financières au passage du permis de conduire en vous proposant une offre en fonction de votre situation et de vos conditions de ressources.
EN SAVOIR
Aussi dans une volonté d’accompagner les apprentis tout au long de leur parcours, la Région Occitanie met en place une aide au permis de conduire B pour les apprentis en dernière année de formation (niveau IV et V – CAP et Bac).
Bénéficiaires :
Pour être éligible à l’aide individuelle au permis de conduire B, le bénéficiaire doit remplir les conditions
cumulatives suivantes :
- Être inscrit en dernière année d’un cursus de niveau IV ou V dans un Centre de Formation pour Apprentis ou une Section d’Apprentissage d’un établissement situés sur le territoire de la Région Occitanie ;
- Disposer de l’âge légal pour s’inscrire aux cours de conduite (être âgé au minimum de 17 ans lors de l’inscription, ou 15 ans pour la conduite accompagnée) ;
- Être titulaire de la Carte Jeune Région ;
- Être inscrit dans une école de conduite située en Région Occitanie ;
- Vous trouverez en bas de page le règlement spécifique de cette aide régionale au permis B pour les appentis.
Cas particulier : si le bénéficiaire a déjà entamé le passage du permis de conduire B, il doit avoir un reste à charge supérieur à 500 € auprès de l’auto-école, au moment où il sollicite l’aide régionale, en plus des autres conditions énumérées dans le présent article.
Montant :
L’aide individuelle au permis de conduire est forfaitaire et d’un montant de 500€. Elle ne peut être attribuée qu’une seule fois.
Dans le cadre de l’harmonisation des politiques publiques et plus particulièrement des aides individuelles en direction des jeunes, la Région Occitanie intègre, dans le dispositif Carte Jeune Région, sa participation aux frais inhérents à l’inscription pour le permis de conduire B des apprentis d’Occitanie.
Conditions :
Venez rencontrer votre conseiller à la Mission Locale de l’Aveyron pour qu’il vous aide concernant le dossier de demande d’aide individuelle au permis de conduire.
Le Département : le Fonds d’aide aux jeunes (FAJD) :
Dans le cadre de l’accompagnement de jeunes en difficulté, des aides financières peuvent être mobilisées sous certaines conditions afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle et le cas échéant leur apporter des secours temporaires de nature à faire face à des besoins urgents.
EN SAVOIR
Les aides du FAJD ont pour objet d’apporter un financement à des jeunes entre 18 et 25 ans afin de les soutenir dans leur démarche d’insertion.
Ces aides financières interviennent pour soutenir des actions relatives à :
- La mobilité : permis de conduire, frais de déplacement, acquisition, réparation ou frais d’assurance d’un véhicule.
- L’insertion sociale et professionnelle (frais d’hébergement et de repas, achat de matériel ou de tenue de travail.)
- La santé
- L’alimentation et l’hygiène…
Elles sont accordées soit sous forme de subvention soit sous forme de prêt.
L’octroi de ces aides dépend de la nature de vos besoins et de vos projets et s’inscrit dans le respect d’une réglementation prédéfinie.
Qui peut bénéficier de ces aides ?
Pour bénéficier du Fonds d’Aide aux jeunes en Difficulté (FAJD), il faut :
- Être âgé de 18 à 25 ans
- Être français ou étranger en situation régulière de séjour
- Avoir des ressources inférieures ou égales à deux fois le plafond d’accès au RSA (plafond variable en fonction de la composition familiale)
Vous ne pourrez pas bénéficier d’une aide du FAJD si vous êtes :
Étudiant ou scolaire
- Propriétaire ou accédant à la propriété
- Bénéficiaire du RSA (dans ce cas vous pouvez prétendre à une Aide Individuelle à l’Insertion)
Comment bénéficier de ces aides ?
Afin de pouvoir bénéficier de cette aide, vous devez prendre contact avec :
- La Mission Locale
- La Maison des Solidarités Départementales de votre secteur
- La MSA ou l’une de ses antennes si vous dépendez du régime agricole, MSA RODEZ : 17 avenue Victor Hugo – 12000 RODEZ / Tél. : 05 65 75 39 39
- Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de votre commune.
Le principe
En ce qui concerne l’aide au permis, celui-ci doit s’inscrire dans une réelle démarche d‘insertion professionnelle (emploi ou formation) et être le frein principal à la bonne mobilité des personnes.
Une aide est accordée pour financer une partie des frais liés au passage du Brevet de Sécurité Routière et une partie des leçons de conduites.
Ne sont pas pris en charge :
- Les tests psychotechniques
- Les frais liés à la présentation du code et du permis
- Les livrets de formation
- Les leçons prises suite à une annulation de permis
- Les leçons prises pour une remise à niveau
Conditions
Plusieurs autres aides sont disponibles en fonction des situations (réparation de la voiture ou du deux roues, frais d’assurance d’une voiture ou d’un deux roues, frais de déplacement etc…).
Pour cela il est nécessaire de vous adresser à votre Mission Locale afin de voir quelles aides seraient les mieux adaptées à vos conditions.
Venez rencontrer votre conseiller à la Mission Locale de l’Aveyron pour qu’il vous aide à constituer votre dossier de demande.
Le Département : les Aides Individuelles à l’Insertion pour les jeunes bénéficiaires du RSA
Dans le cadre de l’accompagnement proposé aux bénéficiaires du RSA, des aides financières peuvent être mobilisées sous certaines conditions.
Les aides individuelles à l’insertion ont pour objet d’apporter un financement aux bénéficiaires du RSA dans le cadre d’une action inscrite dans leur contrat d’insertion.
Ces aides financières interviennent pour soutenir des actions relatives à :
- la mobilité : permis de conduire, frais de déplacement, acquisition, location; réparation ou frais d’assurance d’un véhicule.
- la garde d’enfants
- la santé
- l’amélioration de l’image de soi…
L’octroi de ces aides dépend de la nature de vos besoins et de vos projets, et s’inscrit dans le respect d’une réglementation prédéfinie.
Pôle emploi : les aides à la mobilité
Vous vous rendez à un entretien d’embauche, vous participez à un concours public, vous suivez une prestation, vous reprenez un emploi ou vous entrez dans une formation éloignée de votre lieu de résidence, une aide à la mobilité peut vous être accordée sous la forme d’une prise de tout ou partie de vos frais de déplacement, de repas, et d’hébergement.
EN SAVOIR
Conditions d’attribution :
L’entretien d’embauche, le concours public, la prestation, l’emploi repris ou la formation suivie doit être situé à plus de 60 km aller-retour* ou à 2 heures de trajet aller-retour du lieu de votre domicile.
L’entretien d’embauche ou l’emploi repris doit concerner soit un contrat à durée indéterminée (CDI) soit un contrat à durée déterminée (CDD) ou un contrat de travail temporaire (CTT) de trois mois consécutifs minimum. Les contrats à temps partiel sont éligibles.
Pour une formation, celle-ci doit être financée ou cofinancée par Pôle emploi (Action de formation conventionnée – AFC, Action de formation préalable au recrutement – AFPR, Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle – POEI, Aide individuelle à la formation – AIF – sauf pour un bilan de compétence) ou financée par un OPCA dans le cadre du dispositif « CSP » ou dans le cadre d’une POE Collective – POEC.
Les actions de bilan de compétences, de validation des acquis de l’expérience et du permis B ne sont pas éligibles à cette aide.
Public concerné :
Demandeurs d’emploi inscrits en catégorie 1, 2, 3, 4 « stagiaire de la formation professionnelle », 5 « contrat aidé » vous êtes :
- non indemnisés au titre d’une allocation chômage
- indemnisés au titre d’une allocation de chômage dont le montant est inférieur ou égal à celui de l’ARE minimale.
J’
assure
avec LE CONTRAT D’ENGAGEMENT JEUNE
Tu as entre 16 et 25 ans ?
Tu n’arrives pas à trouver un emploi, tu cherches à te réorienter, tu es dans une situation difficile… ? N’hésite pas à pousser la porte de la mission locale. Les équipes peuvent t’aider à construire un parcours personnalisé vers l’emploi et à résoudre certains problèmes de vie quotidienne (santé, logement…).
Remplis notre formulaire et nous te recontacterons pour une inscription.
Je
me préinscris
à la Mission locale