
CONTRAT D’ENGAGEMENT JEUNE (CEJ)
Présenté par le gouvernement en novembre 2021, le Contrat d’Engagement Jeune destiné aux jeunes les plus éloignés de l’emploi a été officiellement lancé le 1er mars 2022. Il remplace le dispositif Garantie Jeunes mis en place en 2017. S’inscrivant dans la lignée du plan « 1 jeune, 1 solution » initié en juillet 2020, ce contrat a pour objectif une entrée plus rapide dans l’emploi grâce à un accompagnement personnalisé et soutenu.
DE QUOI S’AGIT-IL ?
Le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans révolus et aux jeunes en situation de handicap de moins de 30 ans sans emploi, qui ne sont pas en formation, qui ne font pas d’études supérieures, qui sont confrontés à une difficulté d’accès à l’emploi durable et qui souhaitent s’engager dans un parcours vers l’emploi.
Parmi les engagements du jeune bénéficiaire figurent l’assiduité au programme défini, la participation active à l’ensemble des actions prévues ainsi que la sincérité et l’exactitude des informations communiquées au conseiller référent.
Il s’agit d’un parcours entièrement personnalisé qui peut durer de 6 à 12 mois en fonction du profil, pour aider ces jeunes à définir leur projet professionnel et à trouver un emploi. La durée de l’accompagnement peut exceptionnellement aller jusqu’à 18 mois au regard des besoins du jeune. La nécessité de cette prolongation doit être motivée par le conseiller.
EN SAVOIR
- Lorsque le jeune signe son contrat, il bénéficie :
- d’un accompagnement personnalisé avec un conseiller dédié qui le suit tout au long de son parcours et jusqu’à ce qu’il trouve un emploi durable ;
- d’un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d’activités (formation qualifiante ou pré-qualifiante, mission d’utilité sociale, stage, immersion en entreprise, appui à des phases de recherche active d’emploi, préparation à l’apprentissage, etc) ;
- d’une allocation pouvant aller jusqu’à 528 € par mois en fonction de l’âge, des ressources, du statut fiscal (autonome ou rattaché fiscalement à un foyer aux revenus modestes) et à condition que le jeune respecte ses engagements.
À l’issue du Contrat d’Engagement Jeune, lorsque le jeune accède à l’emploi, l’accompagnement par le conseiller référent peut se poursuivre afin de sécuriser l’insertion professionnelle du jeune dans l’entreprise.
Un nouveau contrat d’engagement jeune ne peut être conclu qu’au terme d’un délai de 6 mois après l’expiration du précédent contrat, sauf situations particulières appréciées par le représentant de la mission locale ou de Pôle emploi, lorsque le jeune a respecté ses engagements au cours de son premier contrat d’engagement ou a été confronté à des difficultés spécifiques.
LE PARTENAIRE DU CONTRAT D’ENGAGEMENT JEUNE
Suivez l’actu de nos jeunes CEJ / hors CEJ


Septembre 2023 – Intervention Banque de France

Septembre 2023 – Visite Recyclerie
